PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
ATELIER TEST DE MISE EN ŒUVRE DES MODELES DE PREVISIONS DES DONNEES AGRONOMIQUES A L’ECHELLE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST du 27 aout 2015 à AGRHYMET au Niger
samedi 07 novembre



1.Introduction

Suivant l’attestation de voyagen° 000007/SE-CNRA/2015 en date du 25Août 2015 une délégation malienne a effectué une mission de cinq (3) jours à Niamey au Niger, pour participer à un atelier régional de formation EARHT Audit-Training-Workshop on EarthAudit. La délégation était composée de M. Bakary DIAKITE Responsable Informatique et de Mme Diallo Khadidia BA Spécialiste en Communication tous du PPAAO/WAAPP Mali.
Cet atelier a connu la participation des délégations de 7 pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal)tous membres du PPAAO/WAAPP.

2.Objectif

Partager et tester des modèles de prévisions de rendement à temps réel des zones d’intervention du CORAF/WECARD

3.Résultats attendus

• Les participants ont pris connaissance des outils de prévisions (des modèles EarthAudit, SARRA-H et PestTracker) ;
• Les capacités des participants seront renforcées à travers l’utilisation pratique des modèles sur les appareils (ordinateur, smartphone etc.).

4.Déroulement des travaux

Ce présent atelier de Niamey, s’est tenu dans les locaux de l’AGRHYMET, le 27 août 2015.
L’atelier a démarré par l’accueil des participants par les facilitateurs Dr Agali Alhassane Henri SONGOTI et Dr Idrissa MAIGA Entomologiste tous de l’AGRHYMET.

4.1 Cérémonie d’ouverture de l’atelier

Un mot de chaleureuse bienvenue a été adressé à l’ensemble des délégations au nom du CORAF, des autorités du Niger et d’AGRHYMET, et a exprimé toute la disponibilité de leurs équipes pour rendre agréable le séjour des participants en terre nigérienne.
Un tour de table a été fait pour que chaque participant se présente.
Le projet d’agenda a été présenté et adopté par l’ensemble des participants.


4.2 Présentations

L’atelier s’est déroulé en quatre sessions :
Session 1
Présentation des objectifs et résultats attendus de la rencontre.
Après cette présentation l’objet initial de l’atelier a changé ; au lieu de la formation des formateurs, la rencontre a évolué en atelier de test de mise en œuvre des modèles.
Une vidéo conférence a été organisée pour que le représentant de l’Académie de Science de Californie nommé Dr Scott Loarie fasse une description générale des modèles à travers un schéma de la plateforme Crop modèl et PestTracker, des paramètres et des variables basés sur les prévisions pluviométrique, de la température et des rendements. Il a effectué séance tenante la démonstration du modèle à partir de trois actions à savoir (demande de prévision de rendement, la soumission de rapport et les leçons tirées). Les présentations et démonstration de Dr Scott Loarie, ont été suivies par une discussion.Il a été surtout question de calibrage du modèle en y incorporant des données autres que celles climatiques telles que les paquets technologiques et il a été aussi question de difficulté d’accès aux données historiques des pays.
Dr Agali Alhassane, a donné des clarifications importantes sur Crop modèl et PestTracker en précisant que ce sont des outils de suivi de culture par téléphonie mobile qui établissent une corrélation entre les paramètres climatiques et les rendements, il a aussi ajouté que l’outils est important en terme de protection des végétaux (lutte contre les nuisibles, suivi des maladies des plantes et des traitements).

Sessions 2
Dr Agali Alhassane, dans sa présentation rappelé les missions du CILLS et de l’AGRHYMET. Pour ce dernier, la principale mission est le suivi des cultures et la prévision des rendements agricoles. Dans le cadre de sa mission, il a testé plusieurs modèles, notamment les modèles DHC, SARRA-H, etc.
Le modèle DHC a révélé ses limites qui sont :la non prise en compte du photopériodisme et le fait qu’il soit axé uniquement sur le mil et le bilan hydrique.
Par contre, le modèle SARRA-H présentait des avantages tels que la prise en compte du bilan hydrique (eau de surface et de profondeur), du bilan carboné (la photosynthèse), de la phénologie de la plante et permet également la simulation avec toutes les céréales.
Deux versions de SARRA-H sont disponibles : la version complexe pour la recherche et l’encadrement et une version simplifiée pour les producteurs. Les tests se poursuivent au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Session 3
Travaux pratiques sur l’utilisation de la plateforme du Crop modèl dont le lien est le suivant :https://crop-tool.herokuapp.com/
Une démonstration basées sur les trois actions du crop modèl a permet d’édifier les participants sur les deux volets de la plateforme (volet Web et volet SMS).
Action : Resquests Estimates permet de faire une demande de prévision de rendement
Action: Submit Reports permet de soumettre un rapport
Action: Learn more permet d’afficher les données soumises par les producteurs
Pour l’utilisation du volet SMS, un numéro a été donnée pour que les resquests soient envoyer : +1-415-9367076, pour se faire un exemple SMS a permis d’illustrer
Envoyer 1 SMS au numéro +1-415-9367076
Contenu SMS
Crop,Variable,City (sans espace)
Ex : Maize,Yield,Niamey

Session 4
La session s’est déroulée en deux temps :
Temps 1 : La deuxième vidéo conférence avec Dr Scott Loarie, une démonstration sur le PestTracker Project en utilisant le lien http://www.inaturalist.org/projects/pesttracker/
Il a fait la revue des projets soumis à la plateforme PestTracker en les défilant et expliquant comment soumettre un projet.
La contrainte est qu’il faut être inscrit sur la plateforme et ensuite on peut soumettre.
Pour s’inscrire sur la plateforme Pest Tracker, il faut cliquer sur Jointhisprojectpuis clique surSign up dans la fenêtre qui s’affiche remplissez les champs suivants (Login/Username, Email, password, Pasword confirmation, Your default time zone) et ensuite cliquez sur signup.
Pour se connecter à la plateforme, il faut cliquer sur Jointhisproject puis sur Log in et ensuite renseigner les champs (Usrenameor email, Password) et cliquer sur Sign in !

Les discussions ont porté essentiellement sur le problème de sécurité des données et de l’appropriation de l’outil par les institutions nationales

Temps 2 : échange au tour des propositions d’actions pour le futur.
Un projet de 5 ans est en formulation au niveau d’AGRHYMET pour la mise en œuvre de ces outils et modèles dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les participants ont fait des propositions d’actions en complément de l’ébauche disponible à l’AGRHYMET entre autres l’utilisation des radios de proximité, la valorisation des données issues des bases de données des WAAPP pays.

5.Conclusion

La réflexion se poursuit pour la production d’un contenu adapté aux besoins des acteurs du secteur rural des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il est attendu des participants de faire des contributions pour étoffer l’ébauche le projet de mis en place d’informations agro-climatique pour les usagers. Il a été également recommandé de porter une attention particulière à la sécurité des données et à l’appropriation des outils.

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.