PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
FORMATION REGIONALE SUR ARCGIS ET LA COLLECTE DE DONNES PAR MOBILE EN UTILISANT ‘SURVEY 123’ POUR LE PROJET SRI-WAAPPdu 03 au 07 août 2015 à Dakar Sénégal
samedi 07 novembre



1.Introduction

Suivant l’ordre de mission n° 02856 SGG-RM en date du 30 Juillet 2015 une délégation malienne a effectué une mission de cinq (5) jours à Dakar au Sénégal, pour participer à un atelier régional de formation sur ArcGIS et la collecte de données par mobile en utilisant « Survey 123 » pour le projet SRI-WAAPP. La délégation était composée de M. Keffa DEMBELE de la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA), Facilitateur SRI, M. Hamidou Guindo, Champion SRI et de M. Bakary DIAKITE Chargé des Bases de Données du PPAAO/WAAPP Mali représentant le M&E WAAPP Mali.
Cet atelier a connu la participation des délégations d’autres pays actuellement membres du PPAAO/WAAPP, l’équipe de la Coordination Régionale du Projet SRI (CNS-Riz/IER), le Centre SRI-Rice de l’Université de Cornell (USA), ainsi que la Coordination du PPAAO 2A Sénégal qui a assuré la présidence dudit atelier.

2.Objectif

Participation à l’atelier de renforcement des systèmes de suivi évaluation du projet SRI et de développement des capacités techniques des différents acteurs concernés dans les pays.

3.Déroulement des travaux

Ce présent atelier issu des recommandations de Cotonou, s’est tenu à l’hôtel Ndiambour de Dakar, du 03 au 06 août 2015.
L’Atelier a démarré par l’accueil des participants et l’installation des officiels.La première journée de l’atelier a été marquée par l’ouverture officielle et les présentations des différentes délégations, conformément à l’agenda établi.

4.1Cérémonie d’ouverture de l’atelier

Le protocole pour la cérémonie d’ouverture a été allégé. Toutefois, la cérémonie a été marquée par la présence de la Coordinatrice du PPAAO Sénégal, du représentant de l’Université de Cornell.Les discours d’allocutions ont été celui du pays hôte, ainsi que de la Coordination régionale du SRI/CNS-Riz.
La Coordinatrice du PPAAO Sénégal a, dans son discours a souhaité une chaleureuse bienvenue à l’ensemble des délégations au nom des autorités du Sénégal, et a exprimé toute la disponibilité de son équipe pour rendre agréable le séjour des participants en terre sénégalaise.

La coordination régionale du SRI a rappelé dans son intervention le contexte de l’organisation de cet atelier de formation, qui est issue des recommandations de l’atelier régionale tenu à Cotonou, qui avait regroupé l’ensemble des responsables suivi-évaluation et facilitateurs nationaux SRI des treize pays. Lors de cet atelier de Cotonou, les participants, notamment les Responsables Suivi-Evaluation ont manifestés le souhait d’approfondir les connaissances sur ces deux outils (Survey123 et ArcGIS) qu’ils considèrent comme des outils puissant de communication qui vont au-delà d’une seule technologie telle que le SRI dans le cadre du PPAAO/WAAPP. Il a par ailleurs souligné les efforts consentis par la Coordination régionale du SRI pour la tenue de cet atelier. Pour finir, il est revenu sur les objectifs et a précisé qu’il s’agit de formation de formateurs devant restituer aux acteurs locaux absents lors de cette session. Tout en remerciant le pays hôte, le Sénégal sur la qualité de l’accueil, il a formulé le souhait que les outils qui seront présenté contribuent à améliorer le rapportage dans le cadre du suivi des activités du SRI.
Le discours d’ouverture a été prononcé par la Coordinatrice du PPAAO/WAAPP Sénégal. Dans son discours, après un bref rappel des résultats du SRI au Sénégal, a invité l’ensemble des participants à accorder une attention particulière à cette session. Elle a rappelé que cet atelier permettra, au-delà des activités du SRI, aux acteurs du projet de développer des outils de communication, notamment sur l’évolution sur une carte, des zones d’adoption des technologies.

Les travaux se sont poursuivis par :
1- la mise en place du Bureau de l’Atelier, composé de :
• Présidente : Mme Marietou DIAWARA, Coordinatrice du PPAAO Sénégal
• 1er rapporteur : GASSAMA Ibrahima Sambégou, RSE/PPAAO Guinée
• 2ème rapporteur : Charles, M&E/WAAPP Nigeria
2- la présentationet l’adoption du projet de programme et les informations générales sur l’organisation ; et
3- un tour de table pour la présentation des participants
4- rappel des résultats attendus, se résumant sur les points ci-après :
• Les participants sont formés et capables de restituer la formation aux équipes locales absentes
• Les participants sont capables de renseigner les formulaires et d’utiliser les outils développés
• Les participants sont capables de produire les cartes de leurs zones cibles et partager les « story maps »
• Une discussion approfondie sur la suite à donner à cet atelier, notamment la pérennisation des activités, l’implication des champions, etc. est tenue.

4.2 Présentations

Les présentations ont ainsi commencé par celle de la Coordination régional du projet SRI (CNS-Riz) qui a porté sur le rappel du Projet SRI-régional (le système de suivi évaluation, les indicateurs, le check-list pour la mise en œuvre du plan de suivi-évaluation, etc.).
Pour la suite des travaux, conformément à l’agenda élaboré à cet effet, les points ci-après ont été développés :

Jour 1
• Guide d’installation de Survey 123 ;
• Présentation du système de collecte intégré ;
• Introduction sur Survey 123, ArcGIS on line, Story-maps, etc.
A la suite de ces présentations, des questions ci-après ont été posées:
Le Rôles et responsabilités des différents acteurs (champions, Facilitateurs, Responsables S&E) dans la collecte, la saisie, le contrôle et le partage des données ;
La fiabilité et la sauvegarde temporelle ;
Le coût de création d’un compte utilisateur pour un autre projet ;
La responsabilité de l’Université de Cornell par rapport aux données collectées par les pays ;
Le lien entre ArcGIS et le E-extension prévu dans la deuxième phase du projet WAAPP.
A toutes ces questions, des réponses satisfaisantes ont été données par le formateur et la coordination régionale du SRI.
A la fin de la journée, pour des raisons d’exercices pratiques, des groupes ont été constitués selon les affinités de langue et de pays, le Survey 123 a été téléchargé, installé et le formulaire C (Rapport d’évènements) a été présenté. Un exemple sur l’évènement en cours a été déroulé.

Jour 2
La deuxième journée a démarrée conformément à l’agenda à 9h00. Après un bref rappel de l’agenda de la journée par le Président, de nouveaux participants ont été introduits.
Les présentations de la journée ont portées sur :
• La connexion sur ArcGIS on line (gestion du profil, le changement de langue, etc) ;
• La gestion de Groupes, qui donne accès à tous les contenus d’un groupe (Exemple : SRI WEST AFRICA), télécharger les formulaires en format Excel et faire des analyses sur cette base ;
• La gestion des Contenus, pour la création de zone cible (couches) avec des objets graphiques (points, surfaces, etc.). Avec la possibilité de changer de Fond de carde et faire une note de carte.
A la suite de ces présentations des échanges ont porté sur le lien entre ArcGIS et Survey123. A ce niveau, à travers un exercice pratique liant le formulaire SRI C (Evement) saisie sur Survey123, à la carte sur ArcGIS.
La journée s’est achevée par un échange vidéo avec la Coordinatrice SRI de l’Université de Cornell, qui a exprimé toute sa satisfaction pour la tenue de cette session et a félicité les organisateurs et l’ensemble des délégations pour la forte mobilisation.


Jour 3
La troisième journée, comme les précédentes, a démarré par une histoire du jour (sourire du jour), question de détendre l’assistance, des informations diverses et le rappel de l’agenda par la présidence de l’atelier.
Le Coordinateur Régional SRI/CNS-Riz, est revenu sur le check-list du Plan de Suivi-Evaluation et l’ensemble des autres outils devant contribué à améliorer le rapportage dans le cadre de ce projet.
Les présentations du jour ont démarré par un bref rappel sur les exercices de la journée précédente, ainsi que des questions de clarification.
Les présentations ont porté sur :
La construction des « Story-maps » en travaux de groupe à travers les cartes et d’autres documents. Un cas pratique a été présenté selon les étapes ci-après :
Création de « Story-maps »
Aller surhttp://storymaps.arcgis.com(pour visualiser des histoires déjà disponibles en ligne)
Pour la création d’une nouvelle histoire ; Aller sur :
Mon contenu ---> Créer une nouvelle application
Choisir « Story maps journal » --->
Suivant (Donner le ‘Titre’ ; ‘Balises’ ; Résumé) --->Terminer
Donner un titre à votre publication. Dans cette page, vous aviez la possibilité de gérer le Fond de carte, le contenu de la carte, et d’ajouter un article à l’objet que vous partagé soit dans votre Contenu ou au niveau de votre Organisation. Il est possible également d’ajouter de nouvelle section (photos, vidéo, site web, etc.)
A la fin de la journée, les groupes ont travaillé sur la Fiche pour la création des « Story Maps »
Cet exercice a consisté à la description du journal, à travers les questions ci-après :
• Qui est votre audience primaire ;
• Quel message voulez-vous communiquer avec eux ;
• Quelle est l’information et le matériel utilisé pour communiquer.

Puis après décider du modèle à utiliser, ainsi que la création d’un projet de récit.
Pour chaque élément visuel, préciser l’élément en question, le titre et ajouter un texte pour décrire le contenu de l’élément.

A-Jour 4
La quatrième journée, conformément à l’agenda, a démarré par les présentations des travaux de groupes (pays) en plénière. Chaque délégation a présenté son projet (Story Maps). Il s’en ait suivi des échanges sur chaque présentation qui ont porté sur entre autre, comment ajouter le logo, sur la gestion des contenus des cartes pour ne prendre que des éléments qui ont un lien avec la carte présentée, organisation du design de la page, etc.

Après les présentations, il y a eu un échange sur le moyen de communication entre les membres de l’organisation SRI West Africa. Il a été retenu d’utiliser en plus les emails, le groupe facebook « sriwestafrica », afin de partager les publications (photos, films, documents, des questions spécifiques, etc.).

La suite de présentation a porté sur le rappel sur l’utilisation Survey 123 pour renseigner les formulaires, la mise à jour pour charger de nouvelles fiches, la saisie de données en out line et le partage en on line, ainsi que la visualisation des informations sur les formulaires dans ArcGIS. Il a été rappelé aussi l’ajout d’une Note de carte pour la création de zone cible.

La dernière étape de la session, a été consacrée à des échanges sur des questions transversales, animés par le Coordinateur Régional.

Ces échanges ont tournés autour de deux questions essentielles, à savoir :
• Quels sont les grands problèmes pour la mise en œuvre correcte du suivi-évaluation, en terme de feedback, de rapportage et de renseignement des fiches ;
• Comment faire en sorte que les ressources des WAAPP soient mobilisées au niveau des pays pour la mise en œuvre des activités du SRI.

De ces questions le diagnostic posé est le suivant :

• Faible implication des coordinations nationales pour le financement et la mise en œuvre des activités du SRI ;
• Manque de feedback après les différentes rencontres sur le SRI ;
• Non transmission des rapports d’activités, de suivi des indicateurs et de renseignement des formulaires sur la mise en œuvre du SRI.


RECOMMANDATIONS

Après les échanges, les recommandations et propositions ci-après ont été formées :
Aux participants :
• Faire les feedbacks systématiques des rencontres dès le retour des missions ;
• Respecter les délais pour le rapportage, le remplissage des formulaires et renseignement des indicateurs sur le SRI au niveau de leur pays ;
• favoriser une forte implication des coordinations nationales des WAAPP, en associant d’avantage tous les acteurs (décideurs, etc.)
Aux coordinations nationales des WAAPP
• Faciliter la mise à disposition des ressources pour la mise en œuvre des activités du SRI
A la Coordination régionale SRI et l’Université de Cornell
• Partager avec les participants les canevas type des rapports d’activités
• Renforcer l’interaction avec les équipes locales du SRI (RSE, Facilitateur National, Champions, etc.) à travers des messages de rappel, les réseaux sociaux (Facebook) ;
• Associer les champions dans les formations et autres rencontres sur le SRI ;
• Partager les recommandations de l’atelier bilan d’Abidjan.
Au TTL régional et Co-TTL
• Sensibiliser d’avantage les coordinations nationales pour la prise en compte effective des activités du SRI

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.