PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
Mission de suivi des semences améliorées certifiées distribuées aux productrices
mercredi 28 octobre



Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) a été initié par la CEDEAO avec l’appui financier de la Banque Mondiale pour soutenir la coopération régionale en vue d’améliorer la productivité agricole en Afrique de l’Ouest. L’objectif de développement du PPAAO/WAAPP est de générer et de diffuser des technologies éprouvées dans les pays de la CEDEAO, dans les domaines prioritaires régionaux identifiés dans le Plan Stratégique du CORAF/WECARD qui s’aligne avec le plan d’actions du cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) de la CEDEAO qui met un accent sur la promotion des filières agricoles.

Le WAAPP-2A est la deuxième phase de la première série de pays (Ghana, Mali et Sénégal) dans le cadre du Programme de Productivité Agricole de l’Afrique de l'Ouest. Il, est surtout une phase d’approfondissement et d'expansion qui permettra le renforcement ultérieur des conditions favorables à la coopération régionale et l’intensification de l’adoption des technologies améliorées et innovantes mise au point dans les pays et au niveau de la sous-région, avec un accent sur l'adoption des semences améliorées, les plantes, les stocks d’espèces et des alevins.

Le PPAAO/WAAPP comporte dans sa composante trois (3) sous-composantes dont l’appui à la diffusion à grande échelles des technologies agricoles.

Pour la campagne agricole 2015-2016, la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) a été chargée de diffuser 1 800 tonnes de semences améliorées certifiées toutes spéculations confondues, financées par le PPAAO/WAAPP-2A.

La performance de ce programme dans l’atteinte de ses objectifs est surtout évaluée par les valeurs des indicateurs de résultats. C’est pour faire face à cette exigence que Dr Tahirou TANGARA, Chef de l’Unité Suivi-Evaluation du CNRA, se sont rendus dans les zones de Sikasso, Kadiolo, Kolondiéba et Koutiala, du 02 au 07 septembre, suivant l’Ordre de Mission n° 0088/SE-CNRA 2015 du 11 septembre 2015.

L’objet de la mission était de constater le dispositif de suivi des semences améliorées certifiées distribuées aux productrices et aux producteurs et la situation de la collecte des données dans secteurs d’agriculture visités.

Les activités se sont déroulées en 2 phases dans tous les secteurs visités : des échanges avec le personnel de l’encadrement sur le mécanisme de collecte et de remontée des données et la visite de quelques parcelles de culture.

Les entretiens ont porté sur le suivi des semences de la distribution à la mise en place des parcelles. Les données sont collectées auprès des productrices et producteurs par les agents de base et envoyées au secteur d’agriculture. A ce niveau, un agent est chargé de la saisie informatisée des données collectées.

Au moment du passage de l’équipe de la mission, la remontée des donnés était faible partout, sauf à Kadiolo. Les données disponibles ont été capitalisées dans le tableau 1. La liste des bénéficiaires par secteur d’agriculture a été aussi élaborée.

Il a été recommandé aux chefs secteur de diligenter la collecte et la mise en commun des données.
Pour un meilleur suivi du programme « semences améliorées », il est souhaitable d’élaborer un contrat de performance avec la DNA et éventuellement la DNPIA pour les semences fourragères.

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.