PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
Mission de supervision de la mise en place effective des semences fourragère au niveau des cercles de Banamba et de Koulikoro dans la région de Koulikoro
mercredi 28 octobre



La mission s’est déroulée du 19 au 21 Août 2015
Arrivé aux environs de 9h 30 mn à Banamba ; nous avons tenu une rencontre avec le C/SLPIA et son staff. Au cours de cette rencontre le c/secteur nous a présenté la physionomie de la campagne de façon générale.

Ainsi selon les mots du chef secteur ; la campagne hivernale s’est vite installée cette année par rapport à la campagne 2015, les semences fourragères ont été mises en place dans les délais, la répartition des pluies est bonne et excédentaire par rapport à la même période de l’année 2015.Après cette séance bureautique nous sommes allés visiter la parcelle de Sorgho/Niébé de Sidiki Keita. La parcelle (fig. ci-dessus) d’une superficie de 1ha fait l’objet d’un sarclage et la montaison est bonne dans l’ensemble. Il affirme avoir reçu très tôt les semences fourragères à raison de 10kg de Sorgho et 10 kg de Niébé. Les semis ont eu lieu le 25 juillet.

Notre visite nous a conduit dans le village de Toubacoura(commune des 7villages) chez le producteur Batougounè Kouma. Ce bénéficiaire a emblavé au total 6ha dont 2ha en sorgho; 2ha en maïs et 2ha en Niébé.Le maïs et le Niébé ont été semé le 13/07/2015 et le Sorgho le 23/07/2015

Nous avons visités trois parcelles dont la physionomie des plants diffère en taille. L’explication donnée est fonction de l’objectif recherché, a savoir les fruits et les feuilles pour les animaux.

La situation des semences fourragères au niveau du secteur de Banamba est la suivante :
- Maïs fourrager, il a été prévu 1000 kg, nous avons réceptionné 800kg soit un taux de 80% ;
- Sorgho fourrager, il a été prévu 500 kg, nous avons réceptionné 360kg soit un taux de 72% ;
- Niébé fourrager, il a été prévu 600 kg, nous avons réceptionné 150kg soit un taux de 25% ;
- Dolique, il a été prévu 75kg, nous n’avons rien soit un taux de 0% .

Au regard de cette situation on constate que les besoins ont été satisfait à hauteur de 80% pour le maïs ; 72% pour le sorgho ; 25% pour le Niébé et 0% pour la dolique.

Remarque : Le bâtiment de service du chef secteur date du temps colonial et est presque ruiné. Un nouveau bâtiment équipé de bureau encouragerait le chef secteur que j’ai trouvé en visite de parcelle. Une nouvelle moto le permettra de bien appuyer ses agro éleveurs.

Nous avons visités le Secteur de Koulikoro la parcelle de Kadiri Barry. Mr Barry a bénéficié de 30 kg de maïs sotubaka et 10kg de Niébé. La superficie totale couverte est de 2,75ha. La parcelle est enherbée mais l’entretien est en cours.

Tas de fumure organique Maïs fourrager Niébé fourrager

Environs 300kg de semence fourragères sont stockés au niveau secteur. D’après le directeur SLPIA ; ses quantités sont arrivées en retard ce qui fait que les bénéficiaires ne se sont réserver d’enlever.


La mission s’est bien déroulée sur l’ensemble des sites visités.
Nous avons constaté un retard dans la mise en place au niveau du secteur de Koulikoro. Ce retard ne met pas en cause la campagne hivernale.

Nous avons également constaté une faible communication entre les agents de la direction nationale DNPIA en ce qui concerne le contrat de performance pour le suivi des bénéficiaires.
Un suivi appui conseil dans les autres localités permettra certainement d’orienter les acteurs sur la nécessité de la production et la diversification des aliments fourragères.
Yaya TRAORE

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.