PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
Le PPAAO/WAAPP-Mali renforce la sensibilité genre de ses cadres
mercredi 28 octobre



L’atelier de formation sur le genre des cadres de l’unité de coordination et des agences d’exécution du WAAPP-Mali a démarré ce mercrdi 29 juillet 2015 au Motel La Savane de Ségou sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la région et en présence du Coordinateur National du WAAPP et du Directeur Régional de l’Agriculture.

L’objectif général de la formation est de renforcer la sensibilité, les connaissances et les compétences des agents de la cellule de coordination du WAAPP, des agents de suivi et des points focaux des agences d’exécution partenaires du WAAPP afin de :
- promouvoir le genre dans les comportements et le travail du WAAPP,
- utiliser un dialogue constructif sur l’égalité des sexes au sein du WAAPP et entre partenaires,
- et partager les bonnes pratiques en matière de genre.

La formation vise spécifiquement à amener les cadres de l’UCP, les points focaux et les chargés de suivi évaluation des agences d’exécution du WAAPP à avoir une compréhension commune des terminologies genre, à se familiariser avec les outils de collecte et d’analyse genre et à intégrer de façon systématique le genre dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets de recherche et de développement agricole.

L’atelier qui a regroupé une cinquante de personnes s’est déroulé en trois jours. Il a été animé par Mme Coulibaly Mariam Keita, Spécialiste genre du WAAPP-Mali assistée de Mme Traoré Awa Fofana, consultante indépendante.

La première journée a été essentiellement consacrée à des échanges et des partages de points de vue autour d’un certain nombre de concepts clé tels que la distinction entre genre et sexe, les rôles et responsabilités selon le genre, les besoins pratiques et les intérêts stratégiques, les stéréotypes et les préjugés, l’autonomisation, etc.

L'atelier de formation des cadres du WAAPP et des agences d'exécution sur le genre s’est poursuivi le jeudi 30 juillet avec des échanges sur les rôles et tâches selon le genre : rôle domestique, rôle productif et rôle social. Il est ressorti des échanges en travaux de groupe et en plénières que les filles et les femmes en raison de leur occupation domestique ont peu de temps pour les loisirs et les activités qu'elles réalisent sont très peu valorisées.

La démarche d’intégration de l’approche genre dans les interventions du WAAPP a également fait l’objet d’âpres discussions. A ce sujet la fiche de screening genre du CORAF a été présentée aux participants. Cette fiche permet de savoir si le genre est bien pris en compte dans toutes les activités du WAAPP. Elle sera désormais adoptée pour tous les projets de recherche qui seront soumis au PPAAO/WAAPP-Mali.

La clôture de l’atelier est intervenue le vendredi 31 juillet après une évaluation de la session par les apprenants. Plus de 60 % des participants ont jugé la session satisfaisante.



Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.