PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
Le WAAPP-PPAAO Mali en phase de marketing publique active
mercredi 04 mai



Fidèle à l’ambition d’expansion placée en la phase 2 du PPAAO/WAAPP (2015-2018), l’UCP a ainsi déroulé une palette d’activités de marketing et d’engagement public au tour de son plan de promotion de l’entreprenariat féminin… de son programme agricole: notamment par la remise officielle de Kit de décorticage et de transformation de Fonio aux groupements de promotion féminine. Et c’était ce Mardi 03 Mai 2016 au Centre d’Expérimentation et d’Enseignement du Machinisme Agricole de l’IER à Samanko.

Comme pour marquer le sceau de l’orientation de cette cérémonie officielle de remise des kits de fonio, ladite rencontre fut placée sous l’égide de Son Excellence Madame Keita Aminata Maiga, la Première Dame de la République du Mali. Dr Aly Kouriba et le Ministre de l’Agriculture et les dignitaires de la Ville de Samanko ont tour à tour salué, de par leur présence et discours remarquables, l’envergure de la cérémonie. Selon le célèbre agronome français Roland Portères (1906-1974), la zone de culture du fonio s'étend entre les 8e et 14e parallèles nord, du Sénégal au Lac Tchad. Ainsi le fonio blanc (Digitaria exilis) est surtout cultivé en Guinée où il constitue une des nourritures de base des populations des régions montagneuses du Fouta Djalon. Riche en fibres, le fonio est très digeste on le rencontre également au Burkina Faso, en Côte d’ivoire, au Nigeria, au Sénégal, au Bénin. Ses procédés de décorticage fastidieux étant jusque-là un des facteurs de limitation de son offre culinaire et sa plus grande diffusion, le fonio est néanmoins considéré comme la plus ancienne céréale d'Afrique occidentale. Dans la cosmogonie du peuple Dogon, au Mali, la graine de fonio, appelée põ, constitue le «germe du monde». Le fonio représente l'agriculture : toutes les plantes cultivées sont en micro-germe dans la graine de fonio). C’est fort de cette perspective historique et sociologique que la transformation réussie du fonio s’est avérée donc apte à contribuer au relèvement du plateau culinaire et nutritionnel malien, entre autres objectifs du WAAPP-PPAAO Mali. La cérémonie de ce Mardi 03 Mai a donc été le rendez-vous de la culture, de l’histoire et du folklore malien suivant lequel la Présidente de l’Association de Promotion Féminine (APF), Nafissatou Guindo, a reçu des mains de la Première Dame du Mali, Madame Keita Aminata Maiga, les kits de décorticage et de transformation du fonio.

Le kit de décorticage est composé de la décortiqueuse fonio GMBF (Guinée-Mali-Burkina-France), dénommée par certains, la décortiqueuse de l’intégration, au regard de l’expertise combinée qui a vu naitre la machine, en sus d’être un puissant instrument de promotion féminine. L’accessoire y correspondant comprend le crible manuel, une trémie de décorticage, une bascule de 500 grammes, en plus de petits matériels usuels (bassines, seaux, tabourets, bâches, d’équipements d’hygiène et de protection…).


L’APF, consciente de l’outil qu’elle a en main et dont la promotion au sein de ses membres est un credo de tous les jours, s’en est réjouie par la voix de sa Présidente Mme Nafissatou Guindo, à ne ménager aucun effort à accompagner le travail de synergie Recherche et Développement attendue d’elle via les plateformes d’innovation de l’UCP sous le leadership de Dr Aly Kouriba.

M. Demba Ndiaye, Consultant IEC WAAPP-PPAO Mali E-mail: demba@comengip.org

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.