PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
Revue à mi-parcours du PSAO-Mali Le PSAO améliore de manière significative la couverture des besoins en semences de pré-base au Mali
samedi 11 juin



Bamako, 1er juin 2016 - La revue à mi-parcours du projet semencier de l’Afrique de l’Ouest (PSAO-Mali) a débuté le lundi 30 mai 2016. L’équipe en charge de cette revue, composée de M. Frederick Davies (chef de la mission Musa) M. Saihou Mbenga, M. Richard Akromah, M. Sounka N’Diaye et de Mme Barbara Arthur, a démarré ses activités par une rencontre regroupant les partenaires de mise en oeuvre et les bénéficiaires du programme.

Au cours de cette rencontre, la spécialiste semence a fait un exposé sur les activités menées au Mali du démarrage du programme à ce jour et sur les résultats obtenus. Il ressort de cet exposé que les interventions du PSAO ont mis en évidence les quantités de semence de pré base, base et de semence certifiées nécessaires annuellement pour emblaver les superficies nationales en semences de qualité, mettant ainsi le Mali et ses partenaires au développement devant la nécessité incontournable de relever un tel défi pour qui veut accroitre la production et la productivité agricole.

Les interventions du PSAO ont également démontré que ce défi n’est pas insurmontable comme l’attestent les taux de couverture de la demande potentielle pour 2015/2016 qui furent de 27%, 17%, 279% et 451%, respectivement pour le mil, sorgho, mais, et riz irrigué.

Selon la spécialiste semence, un appui à court terme au stockage approprie des semences de pré base, et à moyen et long terme au renforcement du partenariat public/privé et des capacités des acteurs semenciers est nécessaire pour la durabilité des effets du projet. Après ce briefing sur l’état d’avancement du programme, les évaluateurs ont eu des séances de travail séparées avec chaque groupe d’acteurs concernés par la mise en oeuvre du PSAO : groupe des acteurs du secteur public (institutions de recherche, service semencier national, service du conseil agricole, organismes de coopération sous-régionale) et ceux du secteur privé et de la société civile (coopératives et entreprises semencières et ONG).

La revue a pris fin ce mercredi 01 juin 2016 par une réunion de restitution au cours de laquelle les évaluateurs ont exprimé leur satisfaction quant à l’atteinte des objectifs de la mission et ont remercié l’équipe du PSAO et ses partenaires pour leur disponibilité.

Le Programme Semencier d’Afrique de l’Ouest /West AfricaSeed Program ou PSAO/WASP est un programme financé par la mission régionale de l’USAID pour la période 2012 – 2017qui couvre 17 pays (dont les 15 Etats membres de la CEDEAO plus les 02 Etats membres du CILSS (Tchad et Mauritanie)) pour la mise en oeuvre de la politique semencière de la CEDEAO.

Le but du PSAO/WASP est d’améliorer durablement la productivité agricole en Afrique de l'Ouest. Son objectif global est d’augmenter durablement en Afrique de l’Ouest, la production et l'utilisation de semences de bonne qualité de variétés améliorées.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez prendre contact avec Dr Sissoko Sokona Dagnoko, spécialiste semence du PPAAO-Mali Tél : 00 223 66 69 68 43, sokona.dagnoko@gmail.com
Dr Sissoko Sokona Dagnoko, spécialiste semence du PPAAO-Mali

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.