PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
Mah Diarra, une référence dans le Décorticage Riz
jeudi 25 août



Mah Diarra, une référence dans le Décorticage Riz



Mme Assétou DIARRA dite Mah est une transformatrice de Niono, ville située à 110 km de Ségou, une région où le PPAAO a introduit des variétés de Riz à haut rendement, appuyé la professionnalisation des acteurs de la chaine de valeur ; ce qui a contribué à susciter des vocations dans le domaine de l’entreprenariat agricole.

Mah Diarra s’est investie depuis une vingtaine d’années dans la transformation du riz, un secteur très porteur au Mali. En effet, le riz est devenu un produit de grande consommation. Selon une étude de l’AFD (Agence Française de développement) sur la compétitivité de la filière riz au Mali datant de 2005 la demande nationale en riz s’est accrue au rythme record de 7,5 % par an en moyenne depuis 1995, sous le double coup de la croissance urbaine et de l’augmentation des consommations par tête, principalement en milieu urbain. L’office du Niger, grenier du pays, enregistre une production du riz paddy d’environ 800 000 tonnes pour 500 000 tonnes de riz décortiqué. Cependant en dépit des perspectives d’accroissement de la production dont elle recèle,
la filière riz du Mali est affectée par plusieurs contraintes de commercialisation parmi lesquelles la qualité du décorticage et du conditionnement. C’est sur ce segment que Mah a créé la différence.

L’achat d’une première décortiqueuse de petite capacité, grâce à des revenus tirés du petit commerce qu’elle exerçait auparavant, lui a permis de créer sa petite unité de décorticage du riz. Quelques années plus tard elle a reçu au même titre que trois autres transformateurs, sous l’intermédiation et la supervision du Centre de recherche de Niono (un Centre soutenu par le PPAAO), un appui conseil de l’USAID en vue de l’amélioration de la production de la qualité du riz décortiqué. Elle a bénéficié à cette occasion de formation en bonnes pratiques et en gestion d’entreprise.

Suite à cet accompagnement, elle a décidé d’innover en introduisant dans son dispositif de production une trieuse de riz, machine fabriquée localement par la Société Coopérative des artisans et des forgerons de l’Office du Niger (SOCAFON). Un choix judicieux de promotion de l’expertise locale qui marqua un tournant dans sa carrière de femme entrepreneur.

Aujourd’hui Mah est devenue une référence dans son domaine. Elle a fait agrandir progressivement son unité : de 3 ouvriers au départ, elle en emploie aujourd’hui une dizaine. Elle gère plusieurs branches d’activités: la production, le décorticage et le conditionnement du riz. Son unité a une capacité de décorticage de 2000 kg par jour. Elle met sur le marché une gamme diversifiée de riz décortiqué de qualité comparable au riz importé haut de gamme : le riz long grain, le riz BB et la brisure vendus en sacs de 1 à 25 Kg à un prix compétitif de 400 FCFA/kg. A titre de comparaison, les autres transformateurs arrivent rarement à vendre leur produit au-delà de 300 F CFA. Mah Diarra ne connait pas d’invendus, ses produits s’écoulent totalement sur le marché national.

Les revenus qu’elle tire de son activité, estimés à une dizaine de millions par mois, lui permettent de subvenir à tous ses besoins familiaux et font d’elle un soutien pour ses parents et alliés.

Il est important de souligner qu’elle est la seule parmi les quatre promoteurs ayant reçu l’accompagnement du gouvernement malien à pouvoir se maintenir sur cette branche d’activité. Le secret de sa réussite réside dans le respect scrupuleux des bonnes pratiques de décorticage du riz et des règles de bonne gestion, la rigueur dans le travail.

″Compter sur soi et vivre par ses propres moyens″ est le crédo de la Nyéléni (femme brave en bambara) de Niono.
.




Mme Diallo Khadidia BA Spécialiste en Communication PPAAO/WAAPP-2A Mali

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.