PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
Dix Nouveaux Boursiers du PPAAO/WAAPP MALI en Matser 2 :Pêche et Aquaculture à l'Université d'Ibadan au Nigeria
mardi 25 octobre



Dix jeunes bénéficient d’une bourse offerte par le PPAAO-Mali pour préparer un Master 2 en pêche et aquaculture à l’Université d’Ibadan au Nigéria

Il est désormais de coutume au PPAAO-Mali (Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest) d’organiser une rencontre d’informations des nouveaux boursiers avant leur départ pour une formation.
C’est dans ce cadre que dix bénéficiaires de la bourse d’étude en Master d’aquaculture de l’Université d’Ibadan (Nigéria) ont été reçus par les membres de l’Unité de coordination du programme. D’entrée de jeu, M. Yaya Traoré, le Responsable Technique du PPAAO-Mali, a pris la parole pour présenter les objectifs, les missions et le cadre institutionnel du PPAAO. Il a également précisé à l’attention des nouveaux boursiers le contexte dans lequel s’insère leur formation. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet formation diplômante de la composante 2 intitulé Renforcement des capacités de recherche agricole par la mise en place et le fonctionnement de Centres Nationaux d’Excellence.
Par ailleurs, cette formation répond à un besoin de renouvellement des ressources humaines de plus en plus vieillissantes de la recherche au Mali.
A sa suite, le Coordinateur National a pris la parole pour féliciter les heureux récipiendaires et pour leur prodiguer des conseils utiles.
Dans son intervention il a rappelé à l’assistance le fait que le Mali était connu et reconnu dans la sous-région comme un pays de pêche continentale. Ce temps est révolu : la production malienne de poissons stagne autour de 100 000 tonnes par an. Il a saisi l’occasion pour exprimer les espoirs que le PPAAO et le gouvernement du Mali fondent sur ces jeunes et cela pour plusieurs raisons. Cette formation constitue une formidable opportunité pour le Mali de se doter en ressources humaines qualifiées dans le domaine de la pêche. Pendant longtemps, le secteur de la pêche au Mali ne disposait pas de ressources humaines adaptées ; le service de la pêche employait surtout des agents forestiers. Il est attendu des boursiers de revenir avec leur diplôme afin de prendre en charge une filière émergente. En effet, la pisciculture connait actuellement un regain d’intérêt non seulement pour l’amélioration de l’offre alimentaire mais également pour la génération de revenus substantiels. Le poisson constitue aujourd’hui un produit de luxe, il s’agit de le populariser et de le rendre accessible au malien moyen.
Le choix du Nigéria pour effectuer cette formation ne relève pas du hasard ; le Nigéria a réalisé des progrès remarquables dans le domaine de l’aquaculture. Il abrite le Centre National de Spécialisation en pisciculture. Les nouveaux boursiers feront la connaissance des maillons qui composent la chaine de valeur poisson, ils découvriront également comment fonctionne la chaine. Ils devront s’inspirer de l’expérience nigériane et la dupliquer à leur retour en vue de renforcer la contribution de la pêche à la croissance économique du Mali.
Il y a lieu de noter que ces dix jeunes complètent à 146 le nombre de boursiers du PPAAO-Mali parmi lesquelles 50 femmes.
Mme Diallo Khadidia BA Spécialiste en Communication du PPAAO/WAAPP-2A

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.