PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
DIFFUSION DE 1000 MOUTONS DE RACE BALAMI POUR ACCROITRE LA PRODUCTION PRODUCTIVITE OVINES ET LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA PAUVRETE ET L’INSECURITE ALIMENTAIRE
samedi 17 juin



Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a procédé, du 20 au 30 Novembre 2016 dans les régions de Koulikoro, Ségou et Mopti (au Nord-Ouest et au Centre du Mali) au lancement de son programme de diffusion de moutons Balami acquis auprès du Niger dans le cadre des échanges de technologies entre pays impliqués dans la mise en œuvre du programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest.
Les bénéficiaires de cette intervention, constitués de 50% de femmes et de jeunes sont tous des agro-pasteurs et des éleveurs.
Le PPAAO est appuyé dans sa démarche de diffusion par l’Institut d’Economie Rurale (IER), la Direction Nationale des Productions et Industries Animales (DNPIA), la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCAM), et les Collectivités locales.
Le protocole d’accord conclu entre les bénéficiaires et les différents intervenants au programme de diffusion précise les responsabilités et les engagements de chaque partie ; c’est ainsi qu’il reviendra au PPAAO en collaboration avec la DNSV de mettre en place un cadre de partenariat entre les structures d’élevage publiques / privées et les bénéficiaires pour le suivi zoo-sanitaire et la formation sur les techniques d’élevage, à l’IER de mettre à la disposition des éleveurs et des services de l’encadrement toutes les informations pertinentes sur le mouton Balami y comprises les conditions optimales de gestion du troupeau, à l’APCAM de sensibiliser les éleveurs sur les enjeux du programme d’introduction du mouton Balami pour réduire la pauvreté et à organiser des visites inter paysannes sur les acquis du programme, aux chefs de village et aux maires des communes concernées d’assurer une caution morale aux opérations de cessions réalisées dans le ressort de leur circonscription administrative.
Quant aux bénéficiaires de mouton Balami, ils s’engagent à appliquer les recommandations formulées par le service d’encadrement notamment le respect strict des formules d’alimentation, de santé, d’habitat, d’hygiène et de conduite du troupeau.
Il est attendu du programme de diffusion de mouton de Balami, une augmentation significative de la production de viande de qualité, l’amélioration du revenu des ménages et la réduction de la pauvreté et du chômage singulièrement en milieu rural.
Le mouton BALAMI connu sous plusieurs appellations souvent à cause des différentes variétés se retrouve au Niger, au Tchad, au Nigéria et au Mali. La variété du Niger ou Bali-bali blanc est très appréciée pour son grand gabarit en embouche et sa robe blanche.
Mme Diallo Khadidia BA Spécialiste en Communication du PPAAO/WAAPP-2A

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.