PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
Le Centre Régional d’Excellence Riz du Mali en pôle de levier régional.
samedi 10 décembre



Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la Productivité agricole des cultures de racines et de tubercules au Ghana, céréales résistantes à la sécheresse au Sénégal et du riz au Mali. Dans l'ensemble, suivant WAAPP-1A, sous le leadership de Dr Aly Kouriba, le Mali a réalisé des progrès satisfaisants notamment dans le domaine du riz. Le passage de Centre National de Spécialisation (CNS) en Riz en Centre Régional d’Excellence (CRE) en Riz est fonction de la satisfaction d’un ensemble de critères de viabilité technique, méthodologique et organisationnelle que sont:

la multifonctionnalité du cadre d’exercice (qualité des équipements et infrastructures disponibles), l’adéquation du programme répondant à la demande nationale et régionale, la qualité éprouvée de l’équipe de recherche, l’existence de synergies et de stratégie de planification et de mise en œuvre du programme, l’efficience du programme d’information et communication, la contribution au renforcement des capacités des Systèmes Nationaux de Recherche et de Vulgarisation Agricoles en Afrique de l’Ouest, la valorisation des résultats de recherche, la gouvernance fonctionnelle du centre, et la certification ISO.

L’Arrêté N° 2841/MA-SG du 15 Aout 2016 portant création, organisation et fonctionnement du CNS-riz, en a fait un service rattaché à l’Institut d’Economie Rurale. Ses activités sont menées, sur délégation de pouvoirs et conjointement, par l’IER et les institutions partenaires suivantes:

  • - Les institutions nationales parties prenantes au Système National de Recherche
    Agricole;

  • - Les institutions régionales et sous régionales coopérant dans le cadre de la recherche


L'objectif de développement du WAAPP-2A est ainsi d'accroître la production, la diffusion et l'adoption de technologies améliorées dans les zones agricoles prioritaires des pays participants. Par ses énormes aménagements hydro-agricoles, le Mali vient de confirmer sa vocation de grenier sous régional, apte à rallier l’offre de riz sur son marché local mais aussi dans le vaste ensemble régional. Pour cette raison, Dr. Gaoussou Traoré, Coordonnateur du CNS-riz s’est satisfait des conditions scientifiques et technologiques par devers du CNS-riz, maintenant propices à la coopération régionale pour la production, la diffusion et l'adoption de technologies agricoles relevant du riz.

Et c’est pour accompagner la dynamique, de coopération et de visites d’apprentissages que la Maison des hôtes de Niono fut initiée, dont la pose de la première pierre, ce 2 Décembre 2016.
M. Demba Ndiaye Consultant IEC-ComDev WAAPP/PPAAO Mali E-mail: demba@comengip.org

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.