PPAAO / WAAPP - MALI
PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L´OUEST / WEST AFRICA AGRICULTURAL PRODUCTIVITY PROGRAMME
MISSION CONJOINTE D’APPUI BANQUE MONDIALE-CORAF
samedi 17 juin



Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la CNRA-WAAPP
Sous la présidence de séance effective de Dr Aly Kouriba, le programme de la réunion fut déroulé suivant le format Présentation/Questions-Réponses… et motion de suivi imminent dans certains cas.
Excepté la présentation de Dr Samba Niambélé sur le E-Voucher, renvoyée à une date ultérieure afin de mettre à jour les statistiques propres aux bénéficiaires, les autres présentations se sont succinctement suivies et pour chacune, un sommaire du statut quo endessous, requérant à certains endroits une motion de suivi relative à certains éléments de réponse à rechercher, confirmer ou en tout cas vérifier avant de valider pour la mission.

1) Laham Industrie:

Par la voie de son représentant, Laham Industrie se dit prête à finaliser les conventions qui la lient aux emboucheurs présélectionnés. Au représentant de la Banque Mondiale Abdoulaye Toure qui s’interrogeait sur les raisons liées à la lenteur du démarrage des conventions tripartites WAAPP-Laham-Emboucheurs, le consultant WAAPP retenu à cet effet fit part de quelques préalables à satisfaire entre autres, la révision des Cahiers de Charge des Emboucheurs mais aussi de la convention à finaliser entre WAAPP et Laham. Mme Sangho de la Banque Mondiale conviendra avec Abdoulaye Toure, pour fixer un délai au bouclage de ces instances afin de faire du démarrage de la plateforme d’embouche une réalité. Au prix d’une motion de suivi les parties s’engagent à finaliser tous les projets de conventions applicables et toutes autres diligences nécessaires avant fin Mai.

2) Le FNAA :

Un bref rappel des modalités du FNAA s’en est suivi d’une motion de report au lendemain afin d’avoir, durant la session qui lui est consacrée, davantage de représentants à son compte.

3) La Fonction d’Incubateur:

L’échange sur ce point, dérivé de la présentation de Dr Gaoussou Traore du CNS riz, a suscité beaucoup d’intérêt tant de la BM que du WAAPP, en dehors de son coordonnateur exécutif ou son responsable Genre. Fonction essentielle de la phase d’expansion du PPAAO/WAAPP Mali (2015-2018), la présentation de Dr Traore a énuméré les innovations technologiques prêtes à l’emploi et pourtant jusque-là orphelines d’adoption. Mme Sangho de la BM fit état de l’existence de quelques noyaux d’incubateur d’entreprises au Mali dont il conviendrait d’associer à la relève d’une telle responsabilité d’accompagnement en entreprise. Ce qui fera dire à Dr Aly du WAAPP qu’en l’état actuel, vues les expériences antérieures de promesses non tenues d’incubation d’entreprises, il conviendra avant tout de revisiter le contenu des missions assignées à de telles entités décisives dans le devenir des procédés d’entreprises consignés et prêt à l’emploi. Dr Gaoussou ne manquera pas de saluer le potentiel inestimable du duo Tetelisso-LTA, pour montrer combien la demande est solvable, pour le marché malien et au-delà. Abdoulaye
MISSION CONJOINTE D’APPUI BANQUE MONDIALE-CORAF

Communication pour le développement – WAAPP-PPAAO Mail – Mai
Toure et Mme Sangho de la BM inviteront à une notion de plus-value à intégrer dans les fiches techniques des innovations répertoriées, qui doivent désormais inclure en plus, les considérations financières et commerciales aptes à davantage motiver un entrepreneur potentiel. L’étendue des considérations en jeu fera que l’assemblée, sur une note de motion de suivi, dut ajourner la session pour le lendemain.

4) Le périmètre maraicher de Samanko:

S’il y’a un domaine agricole de prédilection à quelques encablures de Bamako, apparemment bien parti pour servir de cadre de production intégrée à une cohorte d’entrepreneurs agricoles, c’est bien Samanko. Cependant plusieurs facteurs bloquants militent à un appétit peu favorable aux développeurs pour le périmètre. Sous réserve d’une réunion élargie aux ministères tutelles, la session a prévu de reporter toutes délibérations afférentes au périmètre, le temps de se pencher plus amplement sur les aspects de statut de propriété, de l’identité des exploitants actuels, des conditions hydriques environnantes voire de conformité aux choix culturaux escomptés dans le périmètre.

M. Demba Ndiaye Consultant IEC ComDev PPAAO-WAAPP Mali E-mail: demba@comengip.org Fait à Bamako, le 09 Mai 2017
M. Demba Ndiaye

Facebook Google+ Twitter Linkedin

Sommaire récapitulatif du Mardi 09 Mai 2017 dans les locaux de la...

samedi 17 juin 2017

Depuis 2007, les pays du WAAPP-1A travaillent à renforcer la...

samedi 10 décembre 2016

Le PPAAO- Mali a introduit environ mille têtes de mouton Balami et a...

samedi 17 juin 2017

Septième session du Comité National de Pilotage du...

jeudi 01 décembre 2016
Photos
PHOTO
Atelier-PIF
PHOTO
Bourse-de-semences
PHOTO
CNRA-7Session
PHOTO
formation-LCV
Vidéos
WASSACHIE
Insémination Artificielle
Riz nerica
Semoir philippin
Liens des partenaires
Ministère du développement Rural
Comité National de la Recherche Agricole (CNRA)
Institut d'Economie Rurale (IER)
Institut Polytechnique Rurale de Katibougou (IPR/IFRA)
CORAF/WECARD
Banque Mondiale
Partage avec les réseaux
Facebook
Google+
Twitter
Linkedin
Adresse
Route de Koulouba Face Ex-ENA FDPU - BP E: 1911
Tél./Fax : (223) 20 22 71 65 / 20 22 69 19
E-mail : cnra@cnra-mali.org
Bamako - Mali


Copyright ©   www.waappmali.org   2017  Tous droits réservés.